Août 2022

Un temps pour prier

Dans la vie de chaque jour il nous est difficile de trouver du temps pour prier. C’est en tous cas ce que j’expérimente et ce que je comprends de ce qui m’est confié.
Prier n’est pourtant pas si difficile.
Si l’on y réfléchit un peu, cela ne nécessite en effet aucun matériel particulier, ni même aucune compétence qu’il pourrait être difficile d’acquérir.
J’entends parfois dire que la prière demande à celui qui se lance de pouvoir faire le vide en lui et cela m’effraie, tant je me sens éloigné de cette conception des choses.
Dans ma pratique personnelle je mesure en effet qu’il y a bien plus de plein que de vide dans ma prière. Lorsque j’arrive à espacer ma course permanente pour me poser devant le Seigneur, je suis vite assailli par une multitude d’images et de sentiments différents que je ne cherche en aucun cas à maitriser.
Au contraire, je laisse tout arriver en désordre. J’essaie de ne créer aucune interférence pour être bien certain d’offrir à Dieu le tout de ma vie et non pas une sorte de condensé maitrisé, qui me semblerait satisfaisant au regard de la manière dont je voudrais apparaître, mais bien peu en résonnance avec le réel de ma vie.
Finalement la prière est surtout une question de confiance qui ne nous est pas toujours simple.
Les enfants jouent parfois entre eux à se laisser tomber, pour n’être rattrapé qu’au tout dernier moment. Certains se lâchent sans calcul, quand d’autres, avec appréhension, ne l’acceptent qu’à moitié. C’est intéressant de l’observer.
Dans la prière c’est le Seigneur lui-même qui suscite le déclic du « déséquilibre ». Il le fait toujours avec douceur, avec patience, et selon le temps qui est le sien, pourvu que nous lui en laissions l’espace et l’initiative. Bonne prière !
Mathias

Le secrétariat sera fermé du 22 au 28 août inclus.

Pèlerinage Mariale à Notre Dame de l’Ile :

Vendredi 12 août :
20 h : Célébration pénitentielle
Samedi 13 août :
17h : Temps d’adoration
18h : Messe Dimanche 14 Août
17h : Sacrement des malades
18 h : Vêpres suivies d’un pique-nique (repas partagé)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.