Août 2023

Jeunesse !

Dans notre église ce mois d’août sera celui de la jeunesse qui se retrouvera nombreuse à Lisbonne, au Portugal, l’occasion des journées mondiales de la jeunesse (JMJ), dont la messe de clôture, le 6 août, présidée par le pape François, réunira vraisemblablement 1 million de participants.
Il faut incontestablement se réjouir d’un tel événement, en mesurer l’ampleur, surtout que cette édition se déroule près de chez nous, dans un pays avec lequel nous avons de nombreux liens. Nous verrons certainement des images, et cela renforcera notre désir de fraternité, notre joie d’être croyant, membre pour notre part de ce peuple immense, comme nous le chantons lors de la fête de Toussaint.
Dans l’Eglise, nous voyons parfois les jeunes comme une richesse qui nous échappe. Nous prions de dimanche en dimanche pour que nos assemblées leur soient ouvertes, qu’ils s’y sentent accueillis, mais en réalité, lorsqu’ils sont là, nous nous sentons parfois déstabilisés, éloignés de leur manière d’exprimer leur foi, et même éloignés de leur manière d’être.
Du côté des jeunes croyants il existe aussi certaines tentations, comme celle du repli dans des groupes parfois un peu identitaires, dans lesquels fonctionne l’entre soi marqué par des codes langagiers et sociaux plutôt hermétiques, facilité par l’usage intensif des communications numériques, qui s’immisce partout.
Lorsqu’il nous arrive de nous ressentir comme exclu de cette île générationnelle, nous devrions garder à notre esprit qu’avant d’être « des jeunes », ces jeunes sont des personnes, qui avancent chacune à leur rythme, avec le plus souvent bien des questions, mais encore quelques fragilités, générées par un monde instable qui ne leur fait pas de cadeau.
Aussi, que nous soyons jeunes ou moins jeunes, demandons au Seigneur de réveiller en nous le goût de la rencontre. Voilà une belle prière qui peut nous réunir au-delà des âges.
Savoir se rencontrer, comme Jésus nous le montre dans l’évangile, en laissant nos préjugés, nos fiertés, nos jugements et nos peurs, pour reconnaître en l’autre, notre Dieu qui se dit.

Mathias

Concerts Ensemble la Girondola :
Jeudi 17 août à 18 h 30 aux Junies
Dimanche 20 août à 18 h 30 à NDI
Lundi 21 août à 18 h 30 à Saint-Pantaléon
Mardi 22 août à 18 h 30 à Mauroux

Mercredi 9 août à 15 h :
Rencontre du MCR à la salle Saint Martin.
Le secrétariat sera fermé du 25 août au
1er septembre inclus
Pas de messe du 31 juillet au 5 août, le Père Mathias accompagne une retraite au couvent des religieuses de Vaylats

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.