Décembre 2021

Synodalité !

Voilà un mot bien étrange, enfin, de ceux dont nous ne nous servons pas tous les jours.
Il a pourtant une signification bien claire, littéralement, "faire chemin ensemble". A y réfléchir un tout petit peu, la réalité recouverte par cette expression ne peut pas manquer de nous intéresser, de nous attirer. Cheminer ensemble sous-tend qu’il peut exister un objectif commun vers lequel se diriger.
Si une telle perspective est plutôt bienheureuse, elle laisse poindre aussi quelques difficultés. En effet, sur un chemin, chacun avance à son pas, avec son originalité, son bagage propre. Ainsi, progresser ensemble nécessite entraide, volonté de comprendre, patience et générosité pour accepter ce qui peut nous sembler un détour inutile, ou encore un frein à notre liberté.
Quoi qu’il en soit et vu de cette manière, il me semble bien pouvoir dire que tout un chacun porte en lui le désir de "marcher ensemble", c’est comme un appel fondamental de notre humanité. Cependant le monde dans lequel nous vivons choisit bien plus souvent d’agiter ce qui nous divise que ce qui nous unit, et nous incite à durcir noter point de vue, à la considérer en permanence menacé et du même coup, à nous barricader dans des espaces protégés, virtuels ou non, et dans lesquels il n’y a qu’une seule pensée.
C’est le règne de l’individualisme outrancier et de l’identitarisme jamais assez revendiqué.
Même en Église nous sommes marqués par cela, et nous nous laissons ranger dans des tiroirs hermétiques sensés refléter la manière dont nous vivons notre foi, ce qui nous fragmente, et nous éloigne de la source de l’Évangile, et même parfois de la personne de Jésus.
Afin de nous aider à redécouvrir le goût de la rencontre de l’autre, et pour nous rendre une place sur le chemin commun, le Pape François souhaite engager toute l’Église dans une démarche de synodalité et cela commence ici à l’échelle de notre diocèse, de notre paroisse.
A chacun, chacune, il est proposé de prendre un temps avec d’autres et d’oser rêver un peu tout haut à l’Église que nous espérons, avec tout ce qu’elle est déjà pour nous mais encore davantage tout ce qu’elle pourrait, devrait être.
Prenez la fiche "synode" au fond de l’église et réunissez-vous à quelques uns, quelques unes pour partager. N’hésitez pas à élargir l’espace en conviant largement vos connaissances, plus loin que toutes les frontières les plus habituelle de l’Église.
Votre parole est attendue, désirée, un pas de plus à oser, tous ensemble, à la suite du Christ.
Mathias

Quelques dates :
Mercredi 8 décembre de 15h à 17h : rencontre du MCR à la salle Saint Martin à Prayssac
Samedi 18 décembre de 9h30 à 11h : célébration pénitentielle à l’église de Prayssac
Samedi 18 décembre à 10h : éveil à la foi autour du temps de Noël pour les enfants de 3 à 7 ans, les enfants du primaire sont aussi invités.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.