Décembre 2022

Nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance…

Cette invitation à tenir dans l’espérance de la foi, nous l’entendons à toutes les célébrations eucharistiques auxquelles nous prenons part, juste après la récitation du Notre Père.
J’aime beaucoup prononcer ces mots qui redisent toute la profondeur de notre âme croyante, même lorsque nous n’y prêtons pas assez attention.
Puis, la prière continue, en évoquant l’objet de l’espérance : « l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur. » Ainsi tout est dit !
A Noël, l’avènement de Jésus devient visage, rencontre réelle, ce ne sont plus seulement des mots, cela advient.
Au-delà de toutes les traditions auxquelles la fête de Noël renvoie, et qui suscitent notre attachement, il nous faut accueillir l’évènement de la naissance de Jésus comme complètement neuf, complètement présent, au risque d’enfermer l’espérance qu’il suscite dans un carcan, sans relief et sans vie.
Il est vrai que le rouleau compresseur commercial de notre société contemporaine, nous rend la vie de foi difficile, tant il envahit notre champ et stérilise les germes d’une joie fragile et simple qui vient de plus loin que nous.
Avertit du danger, nous pouvons cependant peut-être mieux exercer notre attention, pour sauvegarder en nous, avec détermination et souplesse, l’espace indispensable à la joie surnaturelle de Noël, quand notre Dieu se dit.
Une grande aide peut être de se faire proche par la pensée, par la prière, de toutes celles et ceux qui vont fêter la naissance de Jésus dans des conditions de précarité qui nous sont à ce jour inconnues…et ils sont nombreux.
Noël, comme un sourire imprenable sur un visage d’enfant, Noël, comme la promesse d’un amour qui ne pose pas de condition, Noël, comme le partage d’une allégresse intérieure, jusqu’aux limites du monde.
Mathias

Jeudi 8 décembre à 18 h 30 : veillée de prière pour la paix à l’église de Prayssac
Mercredi 14 décembre de 15h à 17h : rencontre du MCR à la salle Saint Martin à Prayssac
Jeudi 21 décembre à 17h : célébration pénitentielle du Temps de l’Avent à l’église de Prayssac
Samedi 7 janvier à 11h : Présentation des vœux aux maires des 25 communes de la paroisse
Le secrétariat sera fermé le mercredi 28 décembre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.