Dialogue

Dialogue…

En ce début d’année l’invitation au dialogue est apparemment devenue le nouveau mot d’ordre à la mode. Certainement il faut s’en réjouir, même si, selon ce que j’en comprends, il y a encore un écart entre le vœu du dialogue et sa réalité.
Autrement dit, de plus en plus aux prises avec une instabilité généralisée, notre monde, notre société semble désirer ce bien du dialogue avec une intensité proportionnelle à son éloignement croissant.
Dans ces conditions, et afin qu’il puisse de nouveau advenir, chacun cherche à redéfinir de « nouvelles » règles de dialogue, celles qui garantiront sa liberté, son impartialité, tout en se demandant quand même comment le dernier mot pourra revenir à celui ou celle qui le premier en prendra l’initiative.
L’évangile que nous lisons nous rapporte de nombreux dialogues de Jésus, et ce avec toutes sortes d’interlocuteurs, plongés dans des situations humaines fort différentes.
Il est intéressant de voir que certains de ces dialogues se sont parfois achevés dans la confusion, l’incompréhension de l’interlocuteur (relisez par exemple la rencontre de Nicodème au chapitre 3 de l‘évangile de Jean). Comme quoi le dialogue est toujours un chemin à accomplir, qui prend du temps, qui nécessite des tours et des détours que Jésus lui-même n’a pas effacés d’un coup de baguette magique, un outil qu’il ne possédait pas.
En réalité le dialogue m’ouvre à la rencontre de l’autre, il me décentre et déplace mes repères, cela nécessite donc que je sois disposé à cela, que je le veuille, que je surmonte mes craintes en osant la confiance qui va jusqu’à Dieu. Mathias

Quelques informations

Lundi 4 février 10h00 à Prayssac : Rencontre des catéchistes au presbytère de Prayssac..

Mardi 5 février à Luzech : 15h- 17h Equipe MCR (Luzech) au presbytère de Luzech

Jeudi 7 février : 14h30-16h30 Equipe MCR Prayssac à la salle Saint Martin.

Jeudi 7 février à 14h 30 à Luzech : Troisième partage autour de la lettre aux éphésiens.

Jeudi 7 février à 20h à Prayssac : Troisième partage autour de la lettre aux éphésiens.

Vendredi 8 février 19h à Prayssac : Rencontre d’aumônerie des collégiens.

Jeudi 14 février à 20h à Prayssac : Quatrième partage autour de la lettre aux éphésiens.

Jeudi 21 février à 20h : Réunion de l’EAP

Mardi 5 mars à 20h15 : Répétition des chants du carême à la salle Saint Martin
Vous pouvez apporter des crêpes ; le prêtre fournira le cidre. !!!

Je rends grâce à ton nom Seigneur, pour ton amour et ta vérité, car tu élèves au dessus de tout, ton nom et ta parole. (Psaume 137)