Ils se réjouirent d’une très grande joie ......

Ils se réjouirent d’une très grande joie ...
L’ancienne traduction liturgique de l’évangile de l’épiphanie évoquait l’étoile de la nativité en disant qu’à sa vue les mages « éprouvèrent une grande joie. »
J’aimais ces mots. J’aimais la musique qu’ils produisaient lorsque je les lisais à voix haute.
Éprouver une grande joie est une expérience que chacun de nous je l’espère a fait et refera.
Éprouver de la joie c’est reconnaître que quelque chose s’ouvre en moi, quelque chose de bon, qui m’invite au partage.
La nouvelle traduction dit maintenant qu’à la vue de l’étoile, les mages se « réjouirent d’une grande joie ». Au début je n’ai pas bien compris ce changement. Cela sonnait moins bien à mes oreilles. Mais il faut accueillir la nouveauté.
Finalement à bien y penser, se réjouir d’une très grande joie, c’est encore bien plus que de l’éprouver.
Cela veut dire que les mages, par leur attitude, leur accueil, ajoutent encore à de l’intensité à l’événement. Grâce a eux la joie grandit et nous devons comprendre qu’ils la transmettent encore plus grande qu’ils ne l’ont reçue.
Exprimé ainsi ce n’est donc plus du tout la même chose. Il était question d’un sentiment fort bon mais un peu passif, nous voilà sollicité maintenant pour choisir de nous réjouir, en devenant acteur et non plus simple spectateur platement ravi.
La joie de la crèche, la joie d’accueillir Jésus dans notre monde, n’est pas fixée une fois pour toutes. Elle dépend de nous.
Selon ce que nous en faisons, elle devient plus grande ou bien perd de son éclat.
Au seuil de cette année nouvelle je fais le vœu que notre communauté d’Eglise sache se réjouir jour après jour d’une très grande joie. Qu’à notre mesure nous sachions accueillir et transmettre ce trésor qu’est la foi, qui nous fait reconnaître notre Dieu, Vivant et présent au milieu de nous. Bonne Année ! Mathias

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.