Juillet 2023

Relire…

Et si l’on s’arrêtait un peu !

Le temps de l’été se prête sans doute davantage à cette invitation que le reste de l’année, quand nous courrons tout le temps. S’arrêter c’est pouvoir relire, retrouver les moments forts de tout ce que j’ai vécu durant ces derniers mois
Il est bien possible que tout n’ait pas été complètement facile, j’ai traversé des épreuves et je les nomme intérieurement. Mais il y a eu aussi des joies, des rencontres inattendues et porteuses de vie, et tout cela aussi je le nomme.
Ce travail me prend nécessairement un peu de temps, ou bien alors je n’y mets pas assez de soin, et je vais perdre des richesses, des trésors, que la vie m’avait pourtant confiée.
Relire finalement, ressemble un peu au ménage que l’on fait dans les vieilles maisons au moment du printemps, lorsque l’on ouvre chaque pièce aux premiers rayons du soleil.
Relire d’une autre manière encore, c’est trier. Si je ne trie pas, tout s’entasse, tout devient pêle-mêle, inutilisable et propre à l’oubli.

Ce qui était lumineux se laisse assombrir, ce qui avait la bonne odeur du partage et de l’amitié bienfaisante se laisse envahir par les frustrations inévitables que j’ai mal surmontées. Imperceptiblement tout en moi devient incolore, inodore, et le mauvais goût de l’amertume ne tardera pas à me visiter.
Au contraire, la relecture qui va jusqu’au bout me donne à connaître ce que je dois garder, pour le polir encore, le creuser davantage, le goûter à nouveau comme si tout était neuf. Inutile de charger mon embarcation de ressentiments, ou de comptes à régler qui empoisonneront mes jours des années durant. C’est donc bien à moi de faire le tri et c’est un sacré travail, à moins que ce ne soit plus exactement encore un travail sacré.
En réalité, relire me recentre sur l’essentiel, et revitalise ma relation au monde, aux autres et à Dieu lui-même.
Il y faut souvent un effort, parce que l’opposant de la nature humaine est bien trop heureux que nous mélangions tout, et suscite toujours à notre oreille comme un peu de paresse.
Mais notre Dieu est bien plus grand que tout cela, Lui qui se laisse chercher et retrouver, dans l’humble quotidien de notre vie. Mathias

Samedi 15 juillet à 21 h :
Concert « de la musique de la Renaissance aux
Musiques du Monde » à NDI
Vendredi 21 juillet à 20 h 30 : Concert de Valéry Orlov en l’église de Puy-l’Evêque.
Dimanche 23 juillet à 18 h : Concert de clarinettes en l’église de Prayssac.

Mardi 4 juillet à 18 h :
Veillée de prière à l’église de Prayssac suivie d’un pique-nique partagé.
Mercredi 12 juillet à 15 h :
Rencontre du MCR à la salle Saint Martin à Prayssac.
Le secrétariat sera fermé du 17 au 23 juillet inclus

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.