Juin 2023

Éloge de la simplicité !

En ce jeudi de la solennité de l’Ascension, j’accompagne quelques personnes de notre paroisse, jusqu’à l’église voisine de Montcuq, pour y vivre la célébration de la confirmation, présidée par notre évêque. Une fois réunis avec nos voisins immédiats, cela fait en tout cinq confirmands, trois jeunes et deux adultes, voilà si l’on peut dire toute notre richesse, qui n’est pas sans évoquer pour moi les cinq pains et les deux poissons de l’évangile. (Marc 6,38).
Comme il semble loin le temps pourtant proche dans notre histoire, de ces célébrations solennelles et distantes, au cérémonial longuement répété, avec un évêque nécessairement un peu distant, et des séances photos interminables.
Aujourd’hui à Montcuq, tout apparait bien plus simple, plus sobre, plus vrai peut-être.
Bien que dignement remplie, l’église est loin d’être pleine. A l’intérieur tout le monde se salue, s’attarde. Évêque, prêtres, confirmands, fidèles de la paroisse ou bien venus d’un peu plus loin, la joie se lit sur tous les visages, tant il semble facile d’entrer en relation.
Discrètement, celles et ceux qui ont des charges particulières s’assurent que tout est bien prêt : musique, lecture, placements et déplacements, intentions de prières…
Qu’ils soient jeunes ou adultes, l’engagement sérieux et profond des confirmands se ressent fortement. Ils savent certainement que leur choix n’est, pour notre époque, pas très commun, mais ils veulent répondre à l’appel du Christ, et toute leur personne l’exprime.
J’entends encore les mots de notre évêque directs, concrets, encourageants, citant à plusieurs reprises des questionnements ou des convictions extraites des lettres de demande qu’il a reçues.
A la fin de la célébration j’ai le sentiment que la paix du Christ que nous nous sommes souhaités n’est pas un vain mot.
Bien sûr, nous nous serions peut-être rêvés plus nombreux, mais le Seigneur, me dis-je, ne doit pas, Lui, se poser toutes ces questions, car je l’ai ressenti bien présent.
Au moment de repartir il me semble bien que je suis heureux ! Heureux de croire, de faire Eglise, de savoir Dieu à l’œuvre dans d’autres cœurs que le mien, heureux d’en être témoin, tout simplement. Mathias

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.