Le territoire

La paroisse Saint Martin en vallée d’Olt s’étire comme son nom l’indique le long de la rivière Lot. Elle regroupe de nombreuses communes de l’Ouest de notre département.
Ce territoire est étendu et varié. Les villages se succèdent au fil des méandres du Lot au sein de paysages vallonnés. Bois, vignes et autres cultures composent ce territoire aux nombreux clochers.

Notre paroisse comporte 25 communes : Albas, Anglars-Julliac, Bélaye, Cassagnes, Castelfranc, Duravel, Frayssinet-le-Gélat, Goujounac, Grézels, Junies, Labastide-du-Vert, Lacapelle-Cabanac, Lagardelle, Luzech, Montcabrier, Parnac, Pescadoires, Pomarède, Prayssac, Puy-l’Évêque, Saint-Martin-le-Redon, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Soturac, Touzac, Vire-sur-Lot.

Ce territoire trouve son unité autour des pôles que constituent Puy-l’Évêque, Prayssac et Luzech, lieux essentiels des rassemblements dominicaux.
Les messes de semaine se déroulent quant à elles d’une église à l’autre, par monts et par vaux afin d’ouvrir la plupart de nos églises et d’y célébrer régulièrement l’Eucharistie.

Les deux églises à l’extrémité de notre territoire paroissial à St Martin-le-Redon et à Parnac sont sous le vocable de Saint Martin ce qui a donné naissance au nom de la paroisse : Saint Martin en Vallée d’Olt.