Mai 2022

Naître et renaître !

Naître et renaître !
Avec la fête de Pâques, le temps des baptêmes fait son retour.
Nous n’oublierons pas d’ailleurs, dans notre paroisse, celui de Jasmina, célébré dans la joie si particulière et intense de la Veillée Pascale.
Comme elle, et comme chaque année désormais, plusieurs centaines d’adultes ont désiré recevoir le baptême cette nuit-là.
Naître et renaître dans les pas de Jésus Christ, quelle promesse !
Tous nous sommes nés, et sans doute dans des conditions fort différentes. Un contexte affectif plus ou moins paisible pour les uns, un environnement matériel plus ou moins sûr pour les autres, mais nous sommes nés, et c’est déjà tout un miracle.
Recevoir le baptême pour soi-même, ou désirer que son enfant soit baptisé nous tourne vers cette vie que Dieu donne et qu’il ne reprend jamais, même pas au jour de notre mort, c’est ce que nous croyons et que nous exprimons dans nos célébrations, encore plus spécialement durant le temps Pascal.
« Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la Vie » nous le disons chaque dimanche en récitant le Credo. Aussi, puisque cette vie, nous le reconnaissons vient de plus loin que nous, puisqu’elle nous est offerte sans condition de nos mérites, cela implique que nous puissions la choisir et la re-choisir sans cesse. Naître et renaître dans les pas de Jésus Christ, chaque jour que Dieu nous donne et jusqu’au bout de notre chemin sur cette terre.
La célébration d’un baptême est souvent l’occasion de réunir la famille, lorsqu’on le peut matériellement et qu’il n’y a pas d’épidémie en cours.
De ma place je suis souvent touché de contempler toutes ces personnes de tous les âges. Elles viennent souvent des 4 coins de France, et même parfois, et de plus en plus aujourd’hui, des 4 coins du monde.
Dans cette diversité joyeuse, qui peut aussi porter en elle toute sortes de blessures dites ou non dites, je mesure avec émotion la fidélité de l’amour de Dieu. Nous en cherchons souvent des signes, des preuves comme nous disons, nous le mettons au défi de pouvoir réellement nous aider, quand il se tient simplement présent devant nous. Deo gratias ! Mathias

Quelques dates…
Vendredi 6 mai : 18h30 Veillée de prière à Prayssac
Jeudi 12 mai à 20h15 : répétition de chants dans l’église de Prayssac
Mercredi 11 mai de 15h à 17h : rencontre du MCR à la salle Saint Martin
Tous les mercredis à 17 h : Chapelet à l’église de Prayssac

SOLENNITE DE LA PENTECOTE
Dimanche 5 juin : 11h messe unique à Prayssac
Célébration des Premières Communions et Messe à l’intention des défunts du mois écoulé