Novembre 2023

Un peuple en marche… !

Chaque année la contemplation de foule immense de la fête de Toussaint vient me redonner le courage, l’énergie, l’espérance que les difficultés de notre monde contemporain pourraient me laisser penser, à certains jours, perdus.
Me laisser réparer, consoler, par la Parole de Dieu est une expérience fondamentale de ma vie croyante. C’est ainsi que je contemple la foule du livre de l’Apocalypse. Cette foule innombrable que nul ne peut dénombrer, et je demande au Seigneur de pouvoir m’y perdre, de m’en ressentir membre vivant et pleinement à ma place, sans peur, sans retenue, complètement pris dans cette famille humaine sans mur, sans frontière.
Si l’on considère l’instabilité grandissante de nos sociétés un peu partout sur notre terre, une telle vison de foi est certainement déraisonnable, hors de propos. Gardons-nous pourtant de l’aménager, de l’amoindrir, au risque de poser nous-même des limites à l’amour sans limite de notre Dieu.
La foule immense de Toussaint dépasse notre champ de perception. La question n’est donc pas d’évaluer son bien-fondé puisqu’il est au-delà de nous, mais plutôt de nous demander si notre désir est bien d’être présent au milieu de cette foule-là.
C’est la foule des Saints, toutes celles et ceux qui osent se laisser transformer par l’amour de Dieu, qui mesurent que tout cela interroge leur vie, et osent une réponse, grande ou petite, et qui change le monde.

Mathias

Informations :

Samedi 4 novembre : 14 h 30 réunion des équipes de funérailles à la salle Saint Martin
Lundi 6 novembre à 18 h : veillée de prière à l’église de Puy-l’Evêque
Mercredi 8 novembre : 14 h 30 rencontre du MCR à la salle Saint Martin
Jeudi 9 novembre : 20 h 15 répétition de chants à la salle Saint Martin
Samedi 2 décembre : 20 h 15 répétition des chants de l’Avent à la salle Saint Martin

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.