Réflexions de rentrée

Réflexions de rentrée

Comme vous sans doute j’essaie de bien faire.
Il y a cependant des jours où je ne vois plus trop bien comment faire. Les nouvelles du monde s’accumulent, souvent alarmistes, parfois contradictoires, certaines semble-t-il réellement fausses, destinées à manipuler mon comportement dans un sens ou dans un autre.
Comment m’y retrouver ? Vais-je céder au découragement ambiant ? Ou au contraire vais-je développer un optimisme béat, un acte de foi fixiste, qui risque de n’être compris par personne, et pourrait même blesser tel ou tel de mes contemporains en souffrance.
Je me souviens maintenant que l’évangile de Jean donne à plusieurs reprises un même conseil à « l’apprenti disciple » : « Être du monde tout en étant hors du monde. ».
Mais l’équation ainsi posée est-elle soluble ? Si je ne considère la proposition qu’à la mesure de ce que je peux maîtriser moi-même je risque bien de me raidir, de m’ancrer dans une attitude de méfiance généralisable à toutes les dimensions de ma vie.
Cependant le chemin de la foi chrétienne n’est pas celui-là. Pour pouvoir faire confiance au Christ et croire en Lui, je dois le reconnaître à l’œuvre dans ce monde, aussi malmené soit-il.
Cela va donc me demander de me sortir de moi, de mes certitudes, de mes jugements, en fondant mon action sur des à priori positifs au risque peut-être même de me tromper.
Que le Seigneur nous donne le courage de mettre toute notre énergie au service des autres dans le sens qui nous semble le meilleur, et la sagesse de demeurer humble et modeste à sa suite.

Mathias

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.